Suivez-nous sur LinkedIn

Suivez-nous sur YouTube

Suivez notre podcast

Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal

Pourquoi-recruter-un- avocat-dans-votre-entreprise

Le recrutement d’un avocat dans votre entreprise permet de gagner en sérénité au quotidien et de prendre de l’avance sur vos concurrents. Et ce, même si votre activité ne vous impose pas, a priori, de vous confronter tous les jours aux dispositions légales et aux jurisprudences. La preuve en six bonnes raisons d’intégrer un professionnel du droit dans votre structure.

Sécuriser vos documents légaux

Contrats de travail, factures, conditions générales… Gérer une entreprise, c’est avoir à faire face au quotidien à de nombreux types de documents légaux qui engagent votre responsabilité. Mais que se passe-t-il si l’un d’entre eux présente une faille ou, pire, comprend des clauses illégales ?

Engager un avocat vous permettra d’éviter ce genre de risque. Ce professionnel du droit vous aidera à perfectionner vos documents légaux, afin de réduire les risques de les contester ou de les attaquer devant les tribunaux. C’est, pour vous, l’assurance de faire parvenir à vos clients, à vos partenaires, à vos collaborateurs et à vos fournisseurs des documents qui ne vous créeront jamais de difficultés.

Réagir vite en cas de conflit

Chaque entreprise comprend de nombreux process faisant intervenir des personnes en interne (les collaborateurs) et en externe (les clients, les fournisseurs…). Avec un avocat interne à votre structure, vous pourrez compter sur un professionnel qui connaît parfaitement ces process. Il sera ainsi en mesure :

- d’anticiper les conflits ;

- de vous défendre avec efficacité ;

- de répondre aux demandes légales et aux potentielles attaques en justice ;

- de vous accompagner si vous avez besoin, le cas échéant, de lancer une procédure judiciaire.

Ces sujets seront traités sans délai et sans imprécision, puisque l’avocat aura en main toutes les données sur votre activité, réduisant, de fait, les risques de perdre d’éventuels procès.

Obtenir des conseils sur votre activité

Disposer d’un avocat dans son entreprise permet de bénéficier de conseils avisés sur son activité, mêlant prudence, précision et gestion proactive des conflits. Au-delà de son désir naturel de voir votre structure avancer, puisqu’il s’agira d’un collaborateur, il vous communiquera des informations fiables, vous assurant d’évoluer dans le strict respect du cadre légal. Vous gagnerez ainsi du temps au quotidien et améliorerez l’efficacité de l’ensemble de vos process. Au passage, c’est toute l’image de votre entreprise, auprès des collaborateurs, des clients et des partenaires, qui s’en trouvera bonifiée.

Faciliter vos négociations

Un avocat est un professionnel rompu à l’art de la négociation, juridique comme économique. Et ce, dans de nombreux contextes : juridique bien sûr, mais aussi en interne (un collaborateur qui souhaite revoir les termes de son contrat, par exemple) ou en externe (lorsque vient le moment de renégocier des accords avec des fournisseurs, notamment).

Un avocat en interne offre les ressources nécessaires pour obtenir les meilleurs accords, élaborer des stratégies pour convaincre ceux que vous devez convaincre, et en faire profiter toute votre entreprise. Sa présence en interne sera un atout considérable pour votre activité puisqu’il en maîtrisera toutes les dimensions. Le tout sans surcoût, puisqu’il est salarié !

Ne rater aucune nouvelle disposition légale

Le cadre légal dans lequel évolue votre entreprise change constamment, au rythme des nouvelles lois, normes et jurisprudences. Sans avocat en interne, vous avez plus de chances de passer à côté d’une information importante. Avec un avocat d’entreprise, en revanche, vous serez immédiatement au courant des dernières contraintes légales. Mieux, sa fine connaissance de l’actualité vous aidera à anticiper les changements à venir, pour limiter leur impact sur votre chiffre d’affaires.

Ne pas faire d’erreur en cas de licenciement

Se séparer d’un collaborateur, que ce soit pour faute grave, lourde, par une rupture conventionnelle ou pour motif économique, impose de ne prendre aucun risque sur le plan légal. En effet, si certains impératifs (de fond ou de forme) ne sont pas respectés, le risque est important d’être condamné par le conseil des prud’hommes à la réintégration du salarié licencié, voire au versement d’indemnités.

Avec un avocat interne, en revanche, le risque est maitrisé. Il vous guide dans les démarches, vous donne les bons termes à utiliser et surveille la procédure enclenchée du début à la fin.

> À lire aussi : Intervention de Ian De Bondt dans JLA : Quelle évolution des profils juridiques ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Légal accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.