Suivez-nous sur LinkedIn

Suivez-nous sur YouTube

Suivez notre podcast

Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal

Dans le cadre de la réalisation d'interviews sur des femmes de droits, nous avons interrogé Stéphanie Fougou, Secrétaire Générale. 


Femmes juristes : « Ayez confiance et soyez fières d’avoir choisi cette filière »

« C’est une filière formidable. Le droit aujourd’hui ouvre beaucoup d’opportunités, dans les entreprises, dans les cabinets d’avocats, dans plein de métiers différents, et donc d’avoir confiance et d’être heureuses du choix qu’elles ont fait » Stéphanie Fougou, secrétaire générale, nous livre son retour d’expérience et nous fait part de ses conseils aux futures femmes juristes. 

Une différence de traitement homme-femme dans les métiers juridiques, une réalité mais les attitudes évoluent. 

« Des études ont démontré qu’il y avait encore des disparités en termes salarial et en termes d’évolution dans un groupe sur les opportunités professionnelles » évoque Stéphanie Fougou. Mais elle croit réellement de que la question n’est pas seulement dans le traitement Elle est aussi au travers des attitudes des uns et des autres. 

« Est-ce que les attitudes ont évolué ? » Selon Stéphanie Fougou oui ! Les entreprises tentent de compenser des situations d’évolution qui sont différentes pour un homme et pour une femme. 

« Aujourd’hui, il n’est pas qu’une question de parité hommes et femmes » analyse Stéphanie Fougou. Il est question de « permettre aux hommes et aux femmes de faire des choix dans leur propre évolution professionnelle et d’avoir des périodes différentes dans leur évolution »

Stéphanie Fougou est convaincue que les femmes ont changé d’attitude. Elles ont décidé de casser les plafonds de verre, afin d’accéder pour celles qui sont les plus déterminées, à des postes à responsabilité. 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.