09 juillet 2014 • FED Legal • 1 min

Qu’elle soit internalisée ou externalisée, la direction juridique est de plus en plus importante au sein des entreprises. Comment évoluent son rôle et ses défis au fil du temps ?

Les directions juridiques sont confrontées à une augmentation des normes et à un durcissement de la réglementation. Des notions qui vont de pair avec un accroissement des risques et la nécessité de mieux gérer ces derniers. 

L’une des plus grandes évolutions de la direction juridique concerne la globalisation du métier. En effet, une direction juridique ne peut actuellement plus évoluer en autarcie et être uniquement consultée de manière ponctuelle ; elle doit participer à la création de valeur, en plus de protéger l’entreprise et son activité. Cela comprend un travail main dans la main avec le service financier et les organes en charge de l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.

La direction juridique joue par exemple un rôle important en cas de projet d’expansion puisqu’elle aidera l’entreprise à définir son périmètre d’action. Comment développer un marché dans tel pays ? Quelles sont les règles juridiques à suivre pour s’implanter sans risque ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Autant de questions qui paraissent anodines et semblent uniquement avoir une portée technique alors qu’elles sont au cœur de la stratégie et vont aiguiller les décisions.

Dans une autre mesure, la direction juridique apporte de plus en plus son expertise dans le cadre de la gestion de crises et pèse relativement lourd dans la prise de décision.

Concernant les qualités qui dépassent le conseil juridique stricto sensu, les directions juridiques s’efforcent de plus en plus souvent à  faire ressortir leurs capacités de communicantes. 

Retrouvez toutes nos offres ici