Suivez-nous sur LinkedIn

Suivez-nous sur YouTube

Suivez notre podcast

Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal

Jeudi 2 juin a eu lieu la 12ème Matinale organisée par Yasmine Habchi et Audrey Déléris, Managers chez Fed Légal.

Les responsables et directeurs juridiques réunis pour ce petit-déjeuner débat ont échangé autour du thème « Les affaires publiques : quel enjeu business pour le juriste ? » avec l’intervention de nos trois experts invités : Clémence Arto, Head of European Government Affairs chez AutoDesk, Charlotte de Dreuzy, VP Legal & Public Affairs chez ManoMano et Olivier Puech, Head of Legal and Corporate Affairs BeNeFraLux (France) chez AbInbev.

Retour d'expérience de nos trois experts sur leurs parcours et leurs missions, tout en partageant leurs expériences et conseils. 

Les affaires publiques se sont développées au sein même de beaucoup de directions juridiques, qui se sont investies et formées sur ces sujets. 

Le rôle du responsable affaires publiques pourrait être résumé ainsi : représenter, défendre et développer. 

Au-delà de la compréhension des textes législatifs et de la règlementation, ce responsable a pour mission de représenter la société y compris auprès des différents intervenants externes : administrations, cabinets ministériels et autorités ; de défendre les intérêts de la société et savoir saisir les opportunités ; et enfin, de développer son réseau auprès duquel il pourra exercer une certaine influence.

S’il existe des formations dédiées aux affaires publiques, il est courant de voir des juristes intervenir sur ces questions et se former « sur le tas ». 

Bien entendu les soft skills jouent un rôle primordial dans l’exercice de cette fonction (cf : ci-dessous).

Les affaires publiques ont joué un vrai rôle dans la carrière de nos trois invités. 


Charlotte estime que ces nouvelles fonctions lui ont permis de développer une meilleure capacité d’anticipation. Clémence a quant à elle choisi d’y dédier 100% de son temps. De son côté, Olivier considère que les affaires publiques ont redynamisé son quotidien de directeur juridique.

Tous s’accordent pour dire qu’avoir la double casquette DJ / affaires publiques est possible et même un atout pour la fonction juridique. Cela permet une meilleure visibilité auprès du Comex et un leadership encore plus important.

« Devenir un meilleur directeur juridique grâce aux affaires publiques » aurait également pu être le titre de cette Matinale !

Un très bon moment d’échanges, riche de conseils, de retours d’expérience et d’enthousiasme !

Encore un grand merci à nos intervenants Clémence Arto, Charlotte de Dreuzy et Olivier Puech.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.