Suivez-nous sur LinkedIn

Suivez-nous sur YouTube

Suivez notre podcast

Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal

« No matter how much money you have, you can’t buy more time. There are only 24 hours in everyone’s day.  The question to always ask in the course of your day is: “Is this important right now?” » Ce n’est pas Pierre Landy, Co-fondateur de AndCo Law qui le dit c’est Bill Gates !  

Tellement de choses passionnantes à faire et seulement vingt-quatre petites heures pour tout faire ? Comment ça seulement 24 heures ?! Hellooo ! On ne va pas se laisser enquiquiner par une toute petite histoire de temps ! 

Dans cet article, Pierre vous parle de la géniale Méthode GTD, « Getting Things Done » ou comment « s'organiser pour réussir » créée par David Allen (c’est également le titre de son livre). Ce consultant américain a aidé des milliers de personnes à mieux gérer leur temps et leurs priorités (spoiler alert). Il est maintenant reconnu comme l’un des penseurs les plus influents dans le domaine de la productivité et de l’autogestion, rien que ça ! Alors, Hop ! Hop ! Hop ! Let’s go !

Dans « s'organiser pour réussir », David Allen nous explique que le secret d’une bonne organisation repose sur trois notions essentielles.

Mieux s’organiser ! LA méthode pour réussir à tout* faire

- Notre cerveau n’est pas fait pour se souvenir de tout ! (Le 06 d’Einstein)
- L’attention allouée doit être proportionnée à l’importance de la tâche(la parabole du caillou)
- Pour réaliser une tâche, il faut lui réserver un espace mental dédié (l’anniv’surprise)


Ainsi pour bien s’organiser, notre cher David Allen nous conseille de suivre les cinq étapes  suivantes :

1. Lister toutes les tâches ! (La collecte de TOUT !)
2. Traiter le contenu ! Quoi faire et quand ?( La taille du caillou)
3. Organiser les actions à réaliser !(Le “Drive Ditch Delegate” augmenté !)
4. Revoir et mettre à jour ses listes (Le check-up régulier )
5. Agir en fonction des options choisies (Les bonnes décisions)

Mieux s’organiser ! LA méthode pour réussir à tout* faire



Pour aller plus loin (et allonger votre liste de lecture…)

David ALLEN
Livre de David ALLEN
  
Un très bon article

L’étude de Gloria Mark de l’Université de Californie, sur le temps pour se reconcentrer…
 









Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.