En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
Etudes Publié le 23/11/2020 Par Fed Légal

BAROMÈTRE DES MOTIFS D'EMBAUCHE : POSTES CONFIÉS À FED LÉGAL AU 3EME TRIMESTRE 2020


Fed Légal : état des recrutements depuis mars 2020 

À l’occasion de la publication du baromètre du 3e trimestre 2020 des motifs d’embauche, le cabinet Fed Légal, spécialisé dans le recrutement et la chasse de tête  dans les métiers juridiques et fiscaux en cabinets d’avocats, directions juridiques et fiscales, et études notariales fait le point sur les recrutements pour décrire les grandes tendances depuis la crise sanitaire.

Métiers juridiques hors cabinets d’avocats
• Le marché, chaotique entre le 15 mars et fin mai, a clairement repris de la vigueur dès le mois de juin.
• La période estivale a réellement été l’occasion d’un rattrapage pour les entreprises ayant suspendu leurs recrutement sur le deuxième trimestre.
• Du côté des secteurs d’activité, on note une forte résilience de l’industrie. Les services (hors immobilier et bancassurance) ont été, eux, beaucoup plus durement impactés.
• La banque, l’assurance et l’immobilier, ont par ailleurs gardé un niveau de recrutement assez important tout au long de la crise sanitaire.

Cabinets d’avocats 
• Les recrutements en cabinet d’avocats ont subi un coup de frein très important entre la mi-mars et la mi-septembre.
• Cependant, tous les niveaux de postes ne sont pas impactés de la même manière. Le recrutement de collaborateurs a été réduit dans des proportions très importantes, alors même que les mouvements d’associés/équipes ont été très nombreux, et continueront à l’être sur la fin de l’année.
• Le marché des collaborateurs reprend néanmoins des couleurs depuis la mi-septembre et il ne semble pas que le reconfinement n’enraye cette reprise, légère mais réelle.

Baromètre des motifs d’embauche Fed Légal (hors cabinets d’avocats)

Création de postes en CDI
La baisse continue du côté des créations de postes sur les fonctions juridiques après une très forte augmentation en amont du confinement : en effet, celles-ci perdent 3 points par rapport au second trimestre 2020. L’indice est en baisse de 5 points par rapport au T3 2019. 

Remplacement de collaborateurs
Après une très forte hausse des remplacements de collaborateurs en CDI, la situation s’inverse au T3 2020 et l’indice repart à la baisse. En effet, les remplacements en contrats à durée indéterminée perdent 4 points par rapport au T2 2020, mais restent encore supérieurs à leur indice du T3 2019 (+4 points).
Du côté des contrats temporaires, la situation est plus nuancée : si les remplacements en CDD restent stables par rapport au T2 2020, les remplacements en intérim pour les fonctions juridiques augmentent quant à eux d’un point (+1 par rapport au T2 2020). 

Accroissement d’activité
Après une baisse de l’accroissement d’activité pendant le confinement lors du T2 2020, les embauches ayant ce motif repartent à la hausse : en effet, les contrats en CDD gagnent 2 points par rapport au T2 2020, tandis que l’intérim augmente de 4 points sur la même période.


 Barometre des motifs d'embauche T3 2020


Retrouvez ici nos retombées presse : 

Village de la justice

Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois


Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61