En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
Tips Publié le 19/11/2020 Par Fed Légal

Comment attirer les meilleurs talents ? Interview de Jessica Berge et Romain Franck - Fed Légal


La flexibilité au travail : télétravail & Flex Office

Exactement, le télétravail, ce que l’on constate aujourd’hui en tant que recruteurs c’est que c’est la condition sinéquanone aujourd’hui et encore plus sur l’année que l’on vit. Les candidats souhaitent connaître toutes les conditions par rapport au télétravail, que ce soit la fréquence, l’organisation en interne par rapport à ce choix qui est primordial et que l’on conseille vivement aux entreprises de mettre en place pour attirer les bons profils et leur proposer ce petit plus aujourd’hui. Et d’autant plus que dans les fonctions juridiques, les fonctions fiscales, on constate que ce ne sont pas des fonctions qui doivent nécessairement être sur site tout le temps puisque ce sont des fonctions supports à la différence de fonctions commerciales par exemple qui ont besoin de pouvoir bouger énormément et le télétravail est peut-être plus compliqué. Pour des juristes, des fiscalistes, des notaires voire des avocats, travailler de chez soi sur des contrats, des conclusions, des actes juridiques, c’est tout à fait possible et ça ne nuit pas à la qualité du travail bien au contraire. 

L’autre sujet également sur la flexibilité Romain ça va être le côté Flex-Office, est-ce que tu peux nous en parler brièvement. Oui bien-sûr, alors le Flex-Office qu’est-ce que c’est ? C’est la possibilité justement pour les salariés de ne pas avoir de bureau attitré, de ne pas avoir de place attitrée dans leur espace de travail. Ça permet quoi ? En fait ça permet de mixer les équipes, de ne pas être dans une routine quotidienne et de pouvoir échanger avec des interlocuteurs différents. Et ça peut fonctionner véritablement, de très grandes entreprises qui fonctionnent comme ça et les salariés sont ravis puisqu’ils n’ont plus vraiment le sentiment d’aller au bureau. Exactement et clairement ces deux sujets de flexibilité qu’on vient d’aborder n’entacheront en rien sur l’efficacité, sur les compétences des collaborateurs et le côté proactif qu’ils pourront avoir que ce soit sur du Flex-Office ou sur du télétravail aujourd’hui. Oui, nous ce qu’on constate c’est que quand on offre des conditions de travail à des salariés qui sont ultra flexibles et donc modernes et qui vont leur permettre de gagner du temps, de gagner en efficacité, en fait tout le monde est gagnant. 

Les conditions de travail : rémunération & avantages

Donc maintenant on va parler de conditions de travail et le premier point qu’on va aborder avec toi Jessica c’est la rémunération. La rémunération c’est un point primordial aujourd’hui à la fois pour les candidats pour leur évolution de carrière mais aussi pour la gestion des budgets pour nos clients. Et nous en qualité de conseil on est là pour accompagner au mieux les deux, par rapport au marché, c’est hyper important. On a cette visibilité, cette prise de hauteur sur ce qu’il se fait aujourd’hui en termes de différents profils, de séniorité. Donc on va être là au mieux pour les conseiller, faire des études de marché également pour que les clients soient toujours à jour dans ce qu’il se faut et dans leur grille également en interne. Exactement et donc clairement une entreprise qui propose un salaire bien inférieur à ce que ces entreprises concurrentes vont proposer pour un même profil, et bien, elle va se couper des meilleurs candidats tout simplement. Comme l’a justement dit Jessica, la rémunération est un point hyper important. Aujourd’hui quand on accompagne les candidats dans leur évolution de carrière et qu’on leur propose des postes, on vend une entreprise, on vend notre client, une fiche de poste et bien souvent une des premières questions qui va nous être posée, c’est le salaire, quel est-il ? quelle est la rémunération pour ce poste ? Alors on n’a pas tout le temps une réponse bien définie parce que ça va dépendre justement du profil des candidats mais nous notre rôle c’est de positionner une rémunération attractive et juste pour que l’entreprise puisse attirer de meilleurs candidats. Et pour avoir une rémunération juste, il faut qu’elle soit conforme au marché. 

On a parlé du côté pécunier mais il est aussi important d’envisager l’attractivité par d’autres services que pourrait proposer l’entreprise Romain. Exactement, il n’y a pas que le salaire, la rémunération, le package. Il peut y avoir d’autres services qui vont être proposés par l’entreprise. Ça passe par un service de conciergerie par exemple. Ça passe par un service de crèche d’entreprise, il y a beaucoup de jeunes parents qui ont des difficultés pour faire garder leurs enfants et avoir une crèche d’entreprise c’est quelque chose de super attractif. Ça peut passer par un super CE par exemple, hyper intéressant pour les loisirs, les voyages, pour tout un tas de services. Si vous mettez en place dans votre organisation un certain nombre de services qui vont faciliter la vie de vos salariés, qui vont leur permettre d’être sereins quand ils vont être sur leur lieu de travail et qui vont leur permettre de se sentir bien et d’être efficaces, efficients, clairement ce sont des choses qui vont vous différencier de la concurrence. En vous différenciant de la concurrence encore une fois, vous pouvez attirer les meilleurs candidats. 


Clairement je pense qu’on a dévoilé un petit peu la stratégie d’attraction à mettre en place pour les entreprises, qui va passer par la flexibilité tant par le télétravail, dans le Flex Office possible par rapport à une rémunération qui va être juste et égale au marché et bien évidemment par les services qui vont venir englober tous ces avantages, tout ce package intéressant pour attirer à la fois les bons candidats et pour les garder sur du long terme aujourd’hui. Moi je dirai qu’il y a deux éléments qui sont quand même plus importants que les autres sur toute cette stratégie qu’on a dévoilée. Je pense que le télétravail aujourd’hui c’est vraiment une question primordiale et incontournable. Clairement les entreprises qui ne proposent pas de télétravail, je pense qu’elles se mettent un peu en risque pour attirer les meilleurs candidats. Et l’autre point de toujours c’est la rémunération. Exactement, et qui dit entreprises attractives dit candidats attractifs. 

Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois


Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61