En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
Presse Publié le 05/11/2020 Par Fed Légal

Décideurs Magazine : Intervention de Ian De Bondt, Directeur Associé de Fed Légal sur "2008 vs 2020 : les leçons du passé ont été retenues par les avocats"


L'annonce, le 16 mars dernier, par le gouvernement de la mise en place du confinement a ébranlé la France entière. Un cataclysme qui n’est pas sans rappeler celui provoqué par la crise financière de 2008. 

Ces deux événements diffèrent par leur nature et leur origine : la crise sanitaire a entraîné un grand nombre de questions juridiques et un surcroît de travail pour les cabinets d’avocats là où la crise financière de 2008 avait fait chuter le volume d’activité de l’ensemble des professionnels du droit. 

Dès lors, les cabinets d’avocats d’affaires savent qu’ils demeurent les partenaires stratégiques des entreprises et des dirigeants, et ils s’organisent en conséquence.  

Ian De Bondt y précise même qu'en 2008 "La stratégie des cabinets à l’époque était de se recentrer sur leur core business. La logique était très "small is beautiful". Ce fut également une période au cours de laquelle les spin-off se sont multipliés, et pas seulement composés de collaborateurs seniors de grands cabinets, mais aussi, pour certains, structurés autour d’associés établis, se souvient Ian De Bondt, directeur associé du cabinet de chasse Fed Légal. 

Aujourd’hui, les cabinets adoptent une position très différente. Nous sommes constamment sollicités pour des opérations de rapprochement et plus généralement pour des missions visant à aller chercher de nouveaux leviers de croissance avec la création de départements complémentaires des activités existantes. On nous parle de taille critique à atteindre, de profondeur d’équipe à trouver..."

Pour retrouver l'article complet cliquez ici

Un article de "Décideurs Magazine"

Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois


Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61