En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
23/02/2018

Déterminer votre projet professionnel

Faire un bilan

Débutant dans la vie active ou bien confirmé, cette étape est donc primordiale. Etablissez vos points forts et vos points faibles, cela vous permettra de mieux vous connaître et de sélectionner les offres d'emploi adéquates. Pour faire l'inventaire de ce dont vous êtes capable et de ce que vous attendez de votre carrière à venir, prenez tout simplement un papier et un stylo et énumérez ce que vous savez faire, ou ce que vous pensez être des lacunes, votre formation, vos aptitudes, vos qualités professionnelles et personnelles ainsi que vos valeurs.

Voici une petite liste, non exhaustive, des différents points à balayer :

  • Vos points forts
  • Vos points faibles
  • Contraintes ou choix personnels influant sur votre vie professionnelle (mobilité familiale, rotations etc.)
  • Vos valeurs (ce qui vous anime et vous empêche d'aller à l'encontre de vos convictions)
  • Vos ambitions professionnelles
  • Le point de vue de l'entourage est de façon générale toujours intéressant. N'hésitez pas à faire confirmer ou infirmer ce que vous avez vous-même écrit à votre sujet. Cela vous permettra de mieux vous confronter au point de vue d'un recruteur.