Follow us on LinkedIn

Follow us on YouTube

Follow our podcast

Subscribe to our newsletter

Fed Légal, le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers juridiques et fiscaux a interrogé plus de 700 professionnels sur leur rémunération et analyse ces données à travers une étude publiée aujourd’hui. Quels sont les salaires moyens constatés à Paris et en région, quelle rémunération pour les managers, quels secteurs rémunèrent le mieux ?  Fed Légal livre également ses conseils tant aux candidats, qu’aux recruteurs pour évaluer la « juste rémunération ».

Des salaires en augmentation depuis plusieurs années

Le marché de l’emploi des juristes et des fiscalistes est actuellement très actif. Face à l’accroissement et à la complexification de la réglementation depuis plusieurs années, ces fonctions sont devenues clés au sein de l’entreprise. En outre, la crise sanitaire a permis de montrer le rôle essentiel voire stratégique des fonctions juridiques au sein de l‘entreprise. Le marché s’est d’ailleurs fortement relancé depuis le premier déconfinement.

Ainsi, la rémunération des juristes et des fiscalistes n’a cessé d’augmenter ces dernières années et 51 % d’entre-eux ont perçu une augmentation. Ils sont nombreux à bénéficier d’un bonus.

Les plus hautes rémunérations sont constatées :

  • en Ile-de-France (sans surprise), il faut compter environ 15 % de moins en moyenne dans les autres régions. Dans ces dernières, le distinguo se fait surtout en fonction de l’attractivité, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Dans les secteurs de la phrarma et l’oil & gas. Les secteurs qui rémunérent le moins sont l’industrie du tourisme, le retail et l’IT.

Etude de rémunération

Comme toute étude de rémunération, les fourchettes indiquées représentent des moyennes et sont à nuancer en fonction de plusieurs critères : périmètre du poste, domaine et niveau d’expertise, pratique de l’anglais, management d’équipe, secteur d’activité, taille de l’entreprise, localisation du poste…

Grille de salaires

Pour consulter l'étude complète, cliquez ici

Newsletter

Subscribe to our newsletter.