25 octobre 2018 • FED Legal • 3 min

Missions, compétences, parcours à suivre, rémunération : tout ce qu’il faut savoir sur le métier de secrétaire juridique.

Les missions du secrétaire juridique

Le métier du secrétaire juridique consiste à assister son supérieur hiérarchique (avocat, juge, notaire, huissier, juriste) dans ses tâches administratives. Au quotidien, il est chargé d’assurer la gestion, le classement et l’archivage des dossiers. Son rôle auprès de son supérieur prend aussi d’autres formes :

  • recueillir les informations demandées concernant des dossiers ;
  • assister aux réunions et rédiger des comptes-rendus pour synthétiser les informations importantes ;
  • réceptionner le courrier professionnel de son supérieur et y répondre ;
  • gérer ses rendez-vous ;
  • organiser ses déplacements.

Quelles sont les compétences requises ? 

Pour devenir secrétaire juridique, des connaissances en droit sont bien entendu impératives. Des connaissances liées au secrétariat, à la gestion et à la saisie informatique sont également indispensables.

Le secrétaire juridique doit avant tout être organisé et méthodique pour être capable de gérer plusieurs tâches en parallèle. Autonome, il sait s’organiser de sa propre initiative ; sa discrétion concernant les dossiers qu’il gère est aussi appréciée. 

La maîtrise de l’anglais, et d’une deuxième langue étrangère si possible, est un avantage. Diplomate et à l’aise à l’oral, il est souvent amené à communiquer par téléphone.

Comment devenir secrétaire juridique ?

Le métier de secrétaire juridique exige une double compétence, à la fois dans la sphère juridique et dans le domaine des techniques de communication. Au-delà des formations classiques de secrétariat, plusieurs diplômes niveau bac +2 permettent de devenir secrétaire juridique :

  • un BTS assurance adapté aux métiers juridiques des compagnies d’assurances ;
  • un BTS AM (assistant de manager) ;
  • un BTS AG PME-PMI (assistant de gestion), à compléter avec une formation juridique (DEUST ou licence de droit) ;
  • DEUST assistant juridique ;
  • DU secrétaire juridique.

Quel salaire ? 

Le salaire d’un secrétaire juridique débutant oscille entre 1 500 et 2 000 € bruts par mois. Sa rémunération varie en fonction de son cursus scolaire et de ses compétences, aussi bien dans le domaine juridique que dans le domaine du secrétariat. Elle évolue aussi en fonction de l’entreprise, du cabinet ou du professionnel auprès duquel il exerce.

Quelles perspectives d’évolution pour les secrétaires juridiques ?

L’évolution professionnelle du secrétaire juridique va dépendre de plusieurs critères, en particulier de sa capacité à assumer des responsabilités importantes. Selon la taille de l’entreprise où il évolue, le secrétaire peut devenir clerc, dans un cabinet de notaire ou d’huissier, à condition de valider ses compétences avec des examens professionnels.

Le secrétaire juridique peut également passer des concours administratifs, pour devenir attaché ou greffier par exemple.

FED Légal vous accompagne …

Fed Légal accompagne les candidats évoluant dans le secteur de l’assistanat juridique et du paralégal. Retrouvez toutes nos offres d’emploi de secrétaire juridique et postulez directement en ligne.