28 octobre 2021 • FED Legal • 1 min

"Mon client, acteur important de l’environnement, recherche un juriste en droit public des affaires pour une création de poste et veut privilégier les profils fraichement diplômés. Ravie de pouvoir offrir son premier CDI à un juriste en herbe, je rédige une annonce et commence à contacter les premières candidatures.

Les candidats sont surpris d’être contactés si rapidement, eux qui n’ont d’habitude que des retours négatifs automatiques. Toutefois, je me rends compte que la majorité d’entre eux ne se souvient pas de l’annonce alors qu’ils y avaient répondu la veille ou le jour même dans ce cas précis.

Le candidat qui s’est distingué des autres (et a été recruté chez mon client) se souvenait quant à lui parfaitement du poste pour lequel je l’ai appelé et a su me dire ce qui avait retenu son intérêt et l’avait convaincu de répondre à l’offre.

Son secret ? Lister ses candidatures sous la forme d’un tableau Excel afin de s’en souvenir le jour où il était contacté. Et cela a payé !

Une bonne organisation dans vos recherches ne vous garantit pas forcément de décrocher un poste mais cela y contribue largement car une organisation irréprochable révèle votre sérieux, votre implication et votre maturité."