En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
04/06/2014

Etude Rétrocessions et évolutions de carrière en cabinets – Le point de vue des avocats

Les avocats plébiscitent les aspects humains dans leur choix de collaboration avec un cabinet

Fed Légal et Village de la Justice ont souhaité apporter un éclairage particulier au marché de l’emploi des avocats collaborateurs. En leur donnant la parole*, nous avons pu évaluer le dynamisme de l’emploi sur ce secteur mais aussi en apprendre plus sur les critères d’attractivité et de fidélité des avocats aux cabinets, sur ceux qui déterminent leur choix de carrière.

* Enquête menée sur toute la France entre janvier et avril 2014 auprès de 214 avocats.

Quel regard portent les avocats sur les cabinets, pourquoi choisissent-ils  une collaboration plutôt qu'une autre et quelles conditions les incitent à ne pas bouger ?

L'étude "Rétrocessions et évolutions de carrière en cabinets - Le point de vue des avocats" réalisée par Fed Légal et Village de la Justice fait le point sur une profession en pleine mutation.

Principaux résultats :

  • Un constat sans appel : les avocats considèrent le marché de l’emploi de leur profession atone
  • Le marché de l’emploi des avocats est un marché de réseau
  • Dans le choix d’un poste, les avocats sont particulièrement attentifs à l’équilibre vie privée/vie professionnelle offert
  • La reconnaissance de leur hiérarchie sur le travail fourni, un des critères essentiels de la fidélité des avocats à leur cabinet
  • Un tiers des avocats interrogés attend au moins 11% d’augmentation de rétrocession lors de sa prochaine évaluation