En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
21/09/2017

Fiche métier avocat

Fiche métier avocat

Le métier d’avocat fait partie des professions libérales. Missions, parcours pour devenir avocat, compétences requises, salaires : tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’avocat.

Les missions de l’avocat

Les missions d’un avocat sont relativement diversifiées. Ce dernier : 

  • Défend les intérêts de personnes, d’entreprises ou de collectivités dans le cadre de procès.
  • Apporte des conseils à ses clients en amont de l’engagement de procédures judiciaires ou justement pour les éviter. Il est notamment amené à mener des négociations ou à servir de médiateur entre les différentes parties concernées. L’avocat peut également apporter des conseils concernant le cadre et les répercussions juridiques de certaines actions ou décisions. 
  • Rédige certains actes juridiques tels que les contrats de travail ou les statuts d’une entreprise, contrat de bail par exemple ou un contrat de propriété intellectuelle. 
  • Assiste ses clients en cas de garde à vue (selon les cas). 

Les domaines d’intervention des avocats sont multiples ; chaque avocat peut choisir une ou plusieurs spécialisations. Droit immobilier, droit du travail, droit commercial, droit de la famille, droit fiscal, droit pénal, droit des affaires, droit de la personne ou encore droit relatif aux nouvelles technologies : le choix est vaste.

Quelles sont les compétences requises ?

Les personnes souhaitant devenir avocat doivent avant tout faire preuve de rigueur et connaître parfaitement les textes de loi.

Elles doivent également être organisées et savoir composer avec les importantes charges de travail qu’impose le métier d’avocat.

Viennent ensuite la nécessité d’avoir une certaine aisance rédactionnelle et à l’orale, ainsi qu’un excellent esprit de synthèse, notamment pour les plaidoiries. 

Comment devenir avocat ?

Les aspirants au métier d’avocat sont formés dans les centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA) durant 18 mois. Cette période se divise en trois périodes : 

  • une période stage ;
  • une période formation au sein du CRFPA ; 
  • une dernière période dédiée à un projet pédagogique.

Pour être admis dans les CRFPA, les candidats doivent au préalable justifier d’un master de droit (M1 a minima) et réussir un examen d’entrée. À noter que nombreux sont les candidats ayant effectué une préparation dans un institut d’études judiciaires (IEJ) ou une classe préparatoire.

Au terme de la formation, les futurs avocats devront obtenir leur certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et prêter serment avant de s’inscrire au barreau de leur choix. 

Bon à savoir 

Certains élèves issus de Science Po peuvent également intégrer les CRFPA.

Quel salaire ? 

Les revenus des avocats sont très variables, et dépendent largement de la région, mais aussi des spécialités.

Quelles perspectives d’évolution pour les avocats ?

Les avocats commencent fréquemment leur carrière en tant que salariés. Au fil des années, certains ouvrent leur propre cabinet ou s’associent avec d’autres.

FED Légal vous accompagne…

Retrouver toutes les offres d’emplois relatives au métier d’avocat sur le site de Fed Légal. Droit des sociétés, immobilier, droit fiscal : les offres d’emploi concernent de nombreux domaines. 

Pour aller plus loin :