En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
13/09/2018

Fiche métier Chargé de recouvrement locatif

Fiche métier Chargé de recouvrement locatif

Les missions du chargé de recouvrement locatif

La principale mission du chargé de recouvrement locatif est d’assurer le recouvrement amiable en premier lieu, puis contentieux dans un second temps, des créances des locataires (loyers et charges impayés, etc.). Il accompagne les foyers en difficulté en leur proposant des échéanciers et en les aidant à bénéficier d’aides financières. Il peut être amené à monter des dossiers de demande d’aides pour le compte des locataires en situation précaire. Il gère également le suivi des cas litigieux et les procédures judiciaires en cours. En amont du règlement des sommes dues, le chargé de recouvrement locatif doit être en mesure de prévenir les éventuels impayés.

Quelles sont les compétences requises ?

Sur le plan professionnel, le chargé de recouvrement locatif doit posséder des connaissances juridiques solides et maîtriser les voies d'exécution (fonctionnement, délais, rédactions d'actes, etc.). Il utilise quotidiennement les outils informatiques, notamment les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, etc.) et les logiciels spécifiques à la profession.

Sur le plan personnel, un chargé de recouvrement locatif doit être organisé et rigoureux dans son travail afin de mener ses missions à bien. Autonome, il doit avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse afin de trouver la solution la plus adaptée aux différentes parties concernées par les impayés. Doté d’un certain sens de l’écoute et d’un bon relationnel, le chargé de recouvrement locatif doit faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit.

Comment devenir chargé de recouvrement locatif ?

Pour devenir chargé de recouvrement locatif, il faut être titulaire d’un bac +2 minimum dans le domaine juridique. Il existe de rares formations spécialisées : l’Association Française des Crédits Managers propose un cursus professionnalisant « Chargé de recouvrement ». Ce type de poste est également accessible par passerelle entre certains métiers en lien avec la relation client, ou l'assistanat juridique.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le salaire minimum d'un chargé de recouvrement locatif se situe autour de 17 500 € brut par an. Les salariés les plus expérimentés peuvent prétendre à une paie dépassant les 40 000 € brut par an.

Quelles perspectives d’évolution pour les chargés de recouvrement locatif ?

Un chargé de recouvrement locatif peut évoluer vers un poste de responsable de gestion locative. Avec de l’ancienneté, il peut devenir responsable du service contentieux locatif et encadrer une équipe de chargés de recouvrement locatif. Il peut également s’orienter vers le métier de chargé d’accompagnement social. Selon la structure qui l’emploie, il peut se diriger vers un poste de chef de secteur et ainsi gérer davantage de litiges, dans une zone géographique définie.


Fed Légal vous accompagne…

Fed Légal est l’interlocuteur privilégié en matière de recrutement, pour les entreprises et les chercheurs d’emploi dans le domaine juridique et fiscal. Consultez nos offres d’emploi.


Pour aller plus loin :