En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
02/10/2014

Focus sur le contract manager

Le métier de contract manager est en plein essor, que cela soit à une échelle nationale ou internationale. Zoom sur une profession encore méconnue, avec Fed Légal.

  • Le rôle du contract manager

La principale mission du contract manager consiste à optimiser les contrats complexes pour le compte de son entreprise. Il intervient en amont et tout au long de la réalisation du projet, en veillant à protéger les intérêts de son entreprise et en faisant en sorte de limiter les risques encourus au niveau financier et juridique. Son travail s’étend également au-delà de la signature du contrat puisque le contract manager devra s’assurer de la bonne exécution de celui-ci.

Le contract manager est amené à travailler en étroite collaboration avec les fonctions opérationnelles et de manière générale avec tous les acteurs susceptibles d’apporter leur expertise dans le cadre de l’optimisation d’un contrat.

À noter que le métier de contract manager ne doit pas être confondu avec celui de juriste. En effet, le rôle du contract manager n’est pas de vérifier la conformité du contrat avec la loi : sa fonction est plus globale et s’inscrit dans un cadre plus stratégique.

  • Que faut-il savoir sur les profils des contract managers ? 

L’industrie et les NTIC font partie des secteurs comptant le plus de contract managers. Dans le premier domaine, ils sont près de 46% à provenir d’une filière juridique, 28% à provenir de l’ingénierie et 16% à être issus d’écoles de commerce. La donne est très différente dans le secteur des nouvelles technologies car environ 64% des contract managers sont issus d’une filière liée au droit.

Il n’est pas rare que les professionnels s’orientant vers le contract management aient été juristes avant d’assurer cette nouvelle fonction. En termes d’évolution et de perspective, la suite la plus logique pour le contract manager est d’assurer la direction du service contract management, ou de s’orienter vers le claim management.

Un changement de secteur d’activité est aussi une piste d’évolution possible.

Découvrez toutes les offres d’emploi de contract manager disponibles sur le site de Fed Légal.