En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
RENCONTRES Publié le 17/09/2019 Par Fed Légal

[Femmes de droit] Interview de Clémence Arto, Directrice Juridique de Doctrine.fr


[Femmes de droit] Interview de Clémence Arto, Directrice Juridique de Doctrine.fr


Femmes juristes : « Ne vous posez pas la question de votre légitimité » 

Encore aujourd’hui, comme de nombreux secteurs d’activités, les femmes juristes sont confrontées aux inégalités vis-à-vis de leurs homologues masculins. La problématique demeure tenace en dépit des évolutions des mentalités ou de la mutation de notre société. Clémence Arto, ancienne avocate devenue directrice juridique, analyse cette réalité et donne ses conseils aux futures femmes juristes.

Une inégalité homme-femme dans les postes à responsabilités

« Quand on dit "Ce n’est pas possible", c’est plus une question de préjugé qu’une question de réalité. » directrice juridique de Doctrine.fr, un moteur de recherche juridique à destination des professionnels du droit, Clémence Arto prend la problématique des différences hommes-femmes à cœur. Notamment au sein de la profession de juriste.

« Il suffit d’aller sur le blog "Paye ta robe" pour constater qu’il y a encore de nombreux abus et discriminations », regrette la directrice juridique. Le site, lancé en octobre 2016, recense les remarques sexistes et/ou misogynes entendues par des femmes dans leur profession d’avocate. Des blogs similaires concernant d’autres secteurs d’activités ont, depuis, fleuri sur le web.

« On constate un gap entre une profession qui s’est largement féminisée mais dont les postes à responsabilités restent très largement occupés par les hommes », analyse Clémence Arto. Constat qui, pour la jeune femme, montre la voie à suivre pour les femmes juristes à l’avenir : « C’est ce sur quoi il faut travailler : accompagner l’évolution des femmes pour que la répartition des postes à responsabilités corresponde à la répartition globale homme-femme de cette profession. »

Les responsabilités, Clémence Arto sait les prendre. Au quotidien dans son travail, cette ancienne avocate prouve aux esprits les plus étriqués que les femmes ont toute leur place à des postes stratégiques. La directrice juridique détaille son évolution : « Il faut accepter de sortir d’un rôle d’expert, de spécialiste, pour adopter une vision plus stratégique, plus managériale, pour impulser une vision dans l’entreprise, devenir une sorte de Business Partner aux cotés de la direction. »

> À lire aussi : Demain, quelle direction juridique ?

Newsletter

Inscrivez-vous afin de ne plus manquer aucune actualité Fed Légal

Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 77 77