En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
Tips Publié le 15/09/2020 Par Fed Légal

Interview de Ian De Bondt, Directeur Associé chez Fed Légal



Comment envisages-tu cette fin d’année après un premier semestre chahuté ? 

En vérité on a eu un premier semestre assez intéressant, parce qu’on a su se distinguer de nos concurrents et dans notre métier c’est évidemment ce qu’il y a de plus important. On n’a pas choisi d’écrémer nos effectifs, on n’a pas choisi le chômage partiel donc on a été très très mobilisés, à 100% sur nos clients et nos candidats. A faire des calls toutes les trente minutes pendant deux mois, donc on a été très présents commercialement. Une crise, il faut voir ça comme un moment d’opportunité et là déjà au sortir de tout ça, on voit déjà les fruits de ce travail de fond que l’on a fait pendant le printemps. 

Le métier de chasseur, de consultant en recrutement est-il en train de changer ? 

Alors avec la digitalisation nos outils changent mais en réalité notre valeur ajoutée c’est toujours la même, être disponible, être présent, être proactif pour nos clients. Je pense qu’en fait un cabinet de recrutement, c’est quelque chose de très simple, c’est une entreprise de conseil et le conseil c’est se concentrer sur une chose, rendre plus facile la vie de son client. 

Qu’attends-tu d’une jeune recrue ? 

On ne va pas se mentir, c’est un métier qui demande énormément d’investissement. C’est un métier de conseil avant tout et dans le conseil il faut deux choses, de l’empathie et il faut énormément de disponibilité. Donc c’est un métier ou l’on ne peut pas se cacher, on attend des gens qu’ils soient « an zone », qui ne se cachent pas. Qu’ils soient proactifs, responsables, qu’ils sachent répondre à des objectifs et s’en fixer des encore plus hauts. On cherche des gens aussi qui répondent ou en tout cas qui sont sensibles au principe méritocratique, parce que chez nous c’est très important. Encore une fois on est tous très responsables de son activité, mais être responsable c’est aussi savoir répondre à des exigences. Donc voilà chez Fed Légal on est quatorze aujourd’hui, et on est très loin d’être arrivé au bout du chemin. On cherche toujours de gens de qualité pour poursuivre cette construction que l’on a entamé il y a 10 ans.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ? 

Pour rebondir sur ce qu’on a dit toute à l’heure, le marché est difficile, on ne va pas se mentir. Il est plus difficile qu’il y a six mois. Après ce qui constitue les fondamentaux de notre métier et les fondamentaux du marché, surtout les attentes de nos clients, tout ça, ça reste la même chose donc cette période a exacerbé peut-être des différences d’approches entre les cabinets. La nôtre en l’occurrence est toujours la même : on cherche chez nos jeunes consultants, des personnes qui sont commerciaux dans leur approche, au sens noble du terme et qui savent se fixer des objectifs, qui savent être responsables, développer un portefeuille de clients. Sentir un peu le marché parce que c’est un métier ou il faut être assez intuitif. Donc voilà c’est ça qu’on cherche. Responsabilité, méritocratie, des gens intuitifs et des gens qui se projettent avec nous parce qu’on a des valeurs qui sont assez précises et assumées. Des gens qui nous correspondent tout simplement. 

Ian De Bondt, Directeur Associé chez Fed Légal


Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois


Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61