En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
FEMMES DE DROIT Publié le 11/12/2019 Par Fed Légal

[Femmes de droit] Interview de Renalda Harfouche, Directrice juridique chez Ipsos depuis 2011



Femmes juristes en devenir ou femme juriste en général : « Soyez vous-même, oubliez la différence femmes et hommes. Allez de l’avant »

« N’ayez pas peur de réussir. Parce que parfois on a honte de réussir, parce qu’on est une femme. » Renalda Harfouche, directrice juridique chez Ipsos depuis 2011 nous livre son retour d’expérience et nous fait part de ses conseils aux futures femmes juristes.


Une inégalité homme-femme, un mythe. 

« C’est vrai qu’il y a une réalité qui va au-delà des juristes sur la différence de traitement entre hommes et femmes ». Elle le constate notamment dans les statistiques mais cette différence s’estompe de plus en plus. En effet, cela se traduit par des actions gouvernementales, des actions par les entreprises sur la parité. 

« Au niveau des juristes, je pense qu’il n’y en a pas ». Selon Renalda Harfouche, c’est une ombre de différence de traitement qui plane un peu et dans laquelle certaines personnes s’engouffrent. Elle-même le constate au quotidien car la profession s’est féminisée mais aussi dans ses équipes où il n’y a que des femmes. 

« Je vois dans d’autres entreprises, il y a beaucoup de directrices juridiques femmes » analyse Renalda Harfouche. Elle ajoute qu’elle ne voit pas de différence et que le problème provient davantage de la presse et les actions qui visent à uniformiser les deux sexes. 

Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois

Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61