En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
Tips Publié le 09/06/2020 Par Fed Légal

L'importance des soft-skills aujourd'hui. Interview de Audrey Déléris - Manager chez Fed Légal




Que sont les soft-skills ? 

Les soft-skills ce sont toutes les compétences non techniques qu'a un individu, donc tout ce qui n'est pas le savoir-faire mais le savoir-être. C'est propre à chacun d'entre nous, à chaque individu. Ca peut passer par le leadership, l'enthousiasme, la capacité à travailler en mode projet ou une certaine résistance à la pression. Tout ce qui définit un individu en plus des compétences techniques.  

Pourquoi sont-elles si importantes ?  

Les soft-skills sont aujourd'hui très importantes puisqu'on ne se base plus uniquement sur les compétences techniques pour recruter un candidat. Aujourd'hui on doit de plus en plus intégrer la part des soft-skills dans la prise de décision quand on recrute un candidat, et ça peut faire toute la différence.  

Quelques exemples rencontrés !  

Expérience rencontrée n°1 : Une cliente a souhaité recruter un profil juriste compliance et IT, elle était très ouverte au recrutement d'un profil ayant la compétence contrats IT ou celle en compliance et que les soft-skills allaient faire toute la différence. Ça a été le cas!  

Expérience rencontrée n°2 : Le CEO de l'entreprise était très clair sur le recrutement qu'il souhaitait, un responsable juridique pour une stratup mais avant tout avec une personnalité. Un profil justement qui n'avait pas toutes les compétences demandées mais quelqu'un qui était capable de gérer plusieurs choses à la fois, qui avait un fort leadership et qui était force de proposition. Audrey Déléris a donc recruté un profil avocat, qui n'avait fait qu'une toute petite partie de ce qui était demandé et aujourd'hui il fait exactement ce qui est demandé !  

Expérience rencontrée n°3 : Audrey Déléris devait recruter un responsable juridique en pharmacie et le CV du profil correspondait parfaitement mais les soft-skills n'allaient pas du tout être en adéquation avec l'ambiance et l'état d'esprit de l'équipe. C'est pour cette raison que cette candidature a été écartée.  


Les soft-skills sont aujourd'hui hyper importantes dans le cadre des recrutements et dans le choix des candidatures. Les exemples se multiplient et c’est un vrai changement. C’est clairement dans la bonne direction que nous allons. Et nous encourageons nos clients à nous suivre dans ces choix, à nous faire confiance et faire confiance aux soft-skills des juristes qu’ils recrutent.



Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois


Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61