En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
Tips Publié le 01/10/2019 Par Fed Légal

La lettre de motivation : quelle utilité ?


La lettre de motivation : quelle utilité ?

Tout le monde a eu un jour à rédiger une lettre de motivation. Le document censé faire la différence. Elle doit nous distinguer par rapport aux autres candidats. Montrer à notre futur employeur ce que nous lui apporterons.

Aujourd’hui, les phrases types, les modèles de lettre sont disponibles facilement, chacun y reprend les éléments qui lui semblent importants et essaye d’y ajouter sa note personnelle pour rendre sa lettre de motivation attractive et convaincante.

Mais, quelle est son utilité aujourd’hui ? Apporte-t-elle une réelle valeur ajoutée à l’envoi de son CV ? A moins d’avoir « la fibre littéraire » qui vous fasse sortir du lot, je pense qu’elle n’a plus lieu d’être.

Plutôt que d’inonder le marché de lettres de motivations impersonnelles, sans réelle authenticité, pourquoi ne pas plutôt mentionner les éventuels contacts pour prises de référence que pourraient prendre votre futur employeur (ou le cabinet de recrutement le cas échéant).

L’une des premières motivations passe par un CV bien réalisé, qui donnera une première impression et l’envie d’en savoir plus (cf. notre article sur comment « réussir un CV per-cu-tant »).

Après la lecture d’un CV de qualité, une prise de référence permettra de valider/d’appuyer vos compétences, et vos qualités humaines.

Les références ou recommandations de vos anciens responsables donnent du concret tant sur vos qualités humaines que professionnelles. Toutes ces informations vous concernant, viennent considérablement ajouter une plus-value à votre candidature.

Alors peaufinez votre CV ou LinkedIn par ces références et laissez les autres parler de vous !

Jessica BERGE, Consultante 

Newsletter

Inscrivez-vous afin de ne plus manquer aucune actualité Fed Légal

Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 77 77