En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
Tips Publié le 02/07/2020 Par Fed Légal

"Le CDI à tout prix ?" Découvrez l'interview de Jessica Berge, consultante chez Fed Légal



Diplôme en poche, c'est la recherche du premier poste, on vise le CDI qui reste un graal dont on pense légitimement qu'il est bien mérité. Néanmoins, est-il pertinent de ne viser que lui, en négligeant parfois tout autre mission ou finalement en privilégiant le type de contrat de travail au contenu du poste. 

S'ouvrir à des missions, pourquoi ? 

Aujourd'hui, chaque jeune diplômé recherche un CDI et ce pour différentes raisons. Que ce soit en termes de stabilité, de ce que pourra apporter une structure en interne en termes d'évolution et de projets. 

Néanmoins certains n'ont pas encore une idée précise de ce qu'est le monde du travail et plus particulièrement d'une direction juridique, des attentes qu'ils vont avoir par rapport au poste et également du type de management attendu, ce qui est tout à fait normal. 

Cependant, certains vont passer à côté de belles opportunités, que ce soit en intérim ou en CDD, alors qu'elles sont importantes pour trois raisons:
- La première l'expérience. Vous allez monter en compétences et gagner en autonomie.
- La deuxième, votre expérience va vous permettre de mûrir votre projet professionnel, de comprendre la structure d'une direction juridique et de voir le type de management que vous préférez.
- Troisièmement,rien ne vous empêche de continuer à chercher une nouvelle opportunité ou d'être contacté directement par des chasseurs de tête qui feront en quelque sorte le travail pour vous et vous proposer de nouvelles opportunités. 

Il est donc important de ne pas négliger ces missions, qui viendront finalement agrémenter votre CV, mûrir également votre projet professionnel et ce qui vous permettra lors d'entretiens de faire la différence. Et également n'oubliez pas de rester flexible sur la durée du contrat et sur les rémunérations. 

Faut-il tout accepter ? 

C'est également le problème rencontré avec les jeunes diplômés qui recherchent un CDI, qui vont parfois accepter des opportunités de juristes ou non mais finalement dans des matières juridiques qui ne sont pas les leurs au départ. Ce qui portera parfois défaut à ces candidats qui vont souhaiter revenir sur des postes de juristes ou également dans les matières qu'ils avaient eu par le passé. Raison pour laquelle il faut garder une certaine exigence dans ce que vous allez rechercher en termes de missions et accepter car cela vous permettra vraiment de garder une cohérence dans votre parcours professionnel et dans votre projet professionnel. 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes diplômés ? 

Votre carrière professionnelle est longue alors saisissez les opportunités qui s'offrent à vous, faites vos expériences d'autant plus avec la situation actuelle. Le marché tel qu'on le connait va s'annoncer dans les prochains mois un peu plus difficile alors candidats soyez agiles et adaptez-vous au marché ! 

Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois


Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61