En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
LEADERS JURIDIQUES DE DEMAIN Publié le 23/06/2020 Par Fed Légal

[Leaders juridiques de demain] Interview de Alexandre Akhavi - Head of Legal d'ICBC France.



Un leader : quelqu’un qui sait donner l’exemple. 

« C’est quelqu’un qui sait donner l’exemple par la force de son travail et qui fait preuve d’autorité par l’exemple » nous explique Alexandre Akhavi. Il ajoute qu’un leader est une personne qui donne l’exemple « par sa rigueur analytique, de la manière dont il arrive à inspirer ses propres collaborateurs et collaboratrices ». Il constate aussi qu’un leader est « une personnalité qui a la capacité à se projeter dans l’avenir et d’anticiper les enjeux stratégiques de demain ». 

Il nous livre également le fait qu’un leader est quelqu’un qui sait faire preuve d’originalité et de créativité dans la manière de répondre aux enjeux. 

Un leader juridique aujourd’hui : c’est quelqu’un qui projette une vision d’avenir. 

Le leader juridique aujourd’hui doit savoir « anticiper ce que seront les évolutions réglementaires et les contraintes qui pèseront sur la structure dans les années à venir ». Il ajoute aussi qu’un des compliments qu’on puisse faire à un leader juridique et qui prouve que le juridique est parfaitement imbriqué dans la stratégie de l’entreprise c’est de venir lui dire : « il s’est servi du conseil juridique fourni pour développer, créer des produits, des offres sur-mesure pour ses clients et ses contreparties. »

Le leader juridique de demain sera confronté à un double défi. 

Il devra « gérer la gestion massive des données qui nécessite le calibrage d’un certain nombre d’outils de sécurisation de ces données ». Il lui faudra aussi faire preuve d’un esprit analytique en « regardant l’émergence de l’intelligence artificielle dans la manière dont sont traités les dossiers juridiques ». 

Elle oblige les équipes de juristes et le directeur juridique à se repositionner en termes d’intervention et à faire preuve d’adaptation ! 

Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois


Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61