En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
Presse Publié le 08/04/2020 Par Fed Légal

Notre philosophie face à la crise : investir pour l'avenir


Notre philosophie face à la crise : investir pour l'avenir

Alexandre Tamagnaud, co-fondateur et dirigeant du Groupe Fed, expose dans cette lettre ouverte ses convictions et ses décisions pour faire face à la crise. 

Chers partenaires,   

Aujourd’hui, je tiens à vous informer des choix du Groupe Fed dans le contexte particulier de crise économique induite par la crise sanitaire.

Je ne souhaite recourir à l’activité partielle pour aucune de nos équipes opérationnelles permanentes, en tout cas tant que cela est possible sans mettre en péril l’entreprise. Cela restera le cas jusqu’à fin avril au moins. Notre situation est saine donc nous ne souhaitons profiter d’aucun effet d’aubaine pour diminuer nos charges.

Le Groupe Fed est indépendant et appartient à 100% à des managers Fed. Cette indépendance n’a certainement jamais été plus précieuse qu’aujourd’hui car elle nous permet des choix différents d’autres groupes et nous dispense notamment de rassurer des investisseurs en recourant à des mesures d’économies immédiates et souvent drastiques. Bien évidemment, toutes nos décisions restent guidées par des impératifs de bonne gestion. Mais nos choix ne sont dictés ni par la seule finance, ni par un cours en bourse, ce qui peut être le cas de nombreuses sociétés.

Nous mettons donc tout en œuvre pour transformer ce moment compliqué en opportunité. Le marché du recrutement est mature et concurrentiel. Nous avons choisi une approche différente de la plupart des autres cabinets de recrutement et de travail temporaire, et sommes certains que cela nous permettra de générer de l’activité dès à présent, mais aussi pour le futur proche.

En ce moment même, nous nous attachons donc à créer de l’activité et contribuer ainsi à une reprise aussi rapide que possible. La semaine dernière encore, nous avons pourvu plus de 50 postes pour le compte de nos clients, et permis à autant de personnes d’accéder à un emploi dans un contexte aussi compliqué. Nous avons également été en contact direct (via des entretiens en visio) avec 2500 candidats et pu faire le point sur leur situation et leurs projets.

Nos équipes permanentes sont 100% opérationnelles et nous maintenons leur activité en innovant tant dans notre manière de nous organiser que de communiquer. Le confinement nous oblige collectivement à être responsables, autonomes, combatifs et à prendre en compte les spécificités de chaque situation personnelle.

Nous estimons qu’en maintenant nos collaborateurs en pleine activité et en leur faisant entièrement confiance, nous les mettons dans les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement personnel et professionnel aujourd’hui, mais aussi pour un avenir meilleur.  

Comment ?

  • Tous nos consultants sont équipés de tablette et de smartphone et tous nos outils étaient déjà 100% accessibles en télétravail ; ils le sont restés malgré la montée en charge très conséquente des connexions à distance. La gestion administrative du travail temporaire est également entièrement dématérialisée depuis plusieurs années, donc entièrement pilotable à distance par nos équipes paie. 
  • Nous avons adapté toutes nos pratiques à la visio : les rendez-vous prospects, clients, candidats, fournisseurs, peuvent être menés dans les meilleures conditions possibles. Le ralentissement de l’activité nous offre l’occasion de nouer ou renouer des échanges approfondis qui sont précieux pour notre relation clients et candidats.
  • Un grand nombre de nos formations prévues en présentiel a été adapté en e-learning en un temps record. Nous en proposons toutes les semaines (notamment sur le management à distance par exemple).  
  • Notre réseau social interne sur WorkPlace permet à chacun de communiquer au quotidien avec toutes les équipes dans tous les pays et de rester totalement en lien avec la vie de l’entreprise. Nous sommes convaincus qu’un ’état d’esprit positif et conquérant est le principal vecteur de nos succès présents et futurs.
  • Nous organisons chaque jour des « cafés au hasard », au cours desquels 6 collaborateurs de nos bureaux dans le monde, répartis au hasard, prennent 30 mn en visio pour se donner des nouvelles. En plus de maintenir une bonne énergie, cela nous permet d’entrer en contact avec des collègues éloignés géographiquement ou en termes de métier. Paradoxalement, cela crée ou resserre des liens.

Nos équipes permanentes restent donc pleinement engagées, en télétravail. Aujourd’hui, nous sommes là pour accompagner nos intérimaires, clients, candidats, et répondre au mieux à toutes leurs questions. Nous continuons à pourvoir chaque jour des postes car certains métiers recrutent (santé, logistique, transport, finance, par exemple).

Notre vision, notre enthousiasme et l’investissement sur l’avenir que nous faisons avec nos équipes nous permettront, nous en sommes convaincus, d’être les mieux armés dès les prémisses de la reprise.


Alexandre Tamagnaud, co-fondateur et dirigeant du Groupe Fed.

Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique dans votre boite mail.
Inscrivez-vous à la newsletter Fed Légal pour recevoir ces informations tous les mois


Nos offres d'emploi

Opportunités de carrière
en juridique et fiscal

Consulter nos offres

Confiez-nous un recrutement

Vous recrutez ?
Contactez-nous.

Envoyer un message

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à vos attentes ?
Vous souhaitez être contacté ?

Confiez-nous votre CV

Rejoignez Fed légal

Cabinet audacieux et innovant
Fed Légal renforce ses équipes.

Envoyer ma candidature

Contactez-nous

Que vous soyez recruteur ou candidat, contactez Fed Légal.

Fed Légal - Paris

17 rue d'Astorg
75008 Paris

Téléphone : 01 40 82 74 61