En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
21/05/2019

Quel est le processus d’un cabinet de recrutement, côté candidat ?

Fonctionnement cabinet de recrutement

1. Réception de votre candidature

Le processus d’un cabinet de recrutement débute dès que votre candidature en réponse à une offre. Elle est transmise à notre consultant mandaté par l’entreprise pour ce recrutement.

2. Premier échange téléphonique

Si votre profil, vos compétences semblent correspondre à ce que recherche notre client, un premier échange se fait par téléphone. Il permet d’aborder plusieurs points : votre expérience ou votre projet professionnel par exemple.. C’est aussi l’occasion de nous assurer que les caractéristiques de l’offre et de l’entreprise vous correspondent.

3. Deuxième échange au cours d’un rendez-vous physique

Dans le cas où la première discussion téléphonique s’avère concluante, un rendez-vous est organisé dans nos bureaux pour approfondir l’échange téléphonique. À ce stade, le rôle de notre consultant est de vous conseiller sur la structure de votre discours et la clarté de vos propos. Il vous accompagne et vous aide à préparer un éventuel entretien chez le client. À l’issue de cette rencontre, votre dossier candidat est créé afin de suivre la relation « candidat/consultant/entreprise ».

4. Un ou plusieurs rendez-vous avec l’entreprise

Votre candidature est transmise à l’entreprise si vous correspondez en tout point à ses attentes. Un ou plusieurs entretien(s) sont organisés au sein de ses locaux. Votre candidature peut être retenue ou non : selon le fonctionnement de cabinet de recrutement, c’est le consultant qui vous en informera.

> À lire aussi : Réussir un entretien d’embauche : comment donner une bonne image ?

5. Suivi de votre candidature

Si vous êtes retenu, notre consultant vous recontacte régulièrement jusqu’à la fin de votre période d’essai afin de s’assurer que votre prise de poste s’est bien déroulée
Si vous n’êtes pas retenu, votre dossier candidat reste visible par tous les consultants Fed pendant un temps donné. Vous pourrez être recontacté pour d’autres opportunités du même type.