En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.
24/06/2014

Rémunération des avocats : des augmentations attendues

Dans une récente étude intitulée « Rétrocessions et évolutions de carrière en cabinets », Fed Légal et Village de la Justice mettent en lumière l’évolution du marché de l’emploi des avocats, et notamment la vision des professionnels sur l’évolution des rétrocessions en cabinet.

Les professionnels interrogés dans le cadre de cette étude ont globalement une vision assez optimiste de leur avenir au sein des cabinets d’avocats. Plus de 70% des sondés estiment qu’ils pourront bénéficier d’une augmentation de leur rémunération d’avocat à l’issue de leur prochain entretien annuel. Dans le détail, 33% d’entre eux tablent sur une évolution de 6 à 10% de leur salaire tandis que 26% espèrent une augmentation plus importante, de l’ordre de 11 à 15%. Les professionnels les plus optimistes, soit 11% du panel, envisagent une augmentation supérieure à 16%. Cet optimisme est principalement le fait des avocats travaillant au sein de départements Corporate, M&A ou Private Equity.
Seuls 13% des avocats ne s’attendent à aucun changement dans les mois à venir et 17% pensent que leur rémunération d’avocat n’évoluera pas au-delà de 5%.

Les augmentations moyennes attendues par les avocats, même si elles s’inscrivent dans un contexte économique en pleine reprise, demeurent globalement supérieures aux 2 à 3% de moyenne observés sur le marché de l’emploi global. L’une des raisons pour lesquelles l’évolution moyenne de la rémunération des avocats est plus importante concerne la concurrence entre les cabinets. Constamment en quête de développement et de meilleures performances, les cabinets d’avocats mettent en place les moyens financiers nécessaires pour s’adjoindre les compétences des meilleurs collaborateurs.

Pour en savoir plus sur le marché de l’emploi des avocats : Marché de l’emploi des avocats : un dynamisme modéré